Célébrités

Personnalités rencontrées par les agents lors d’enquêtes.

André Malraux

(1901-1976)
Jeune aventurier parti en Indochine au début des années 1920 dans le but d’y voler et revendre des statues du temple d’Angkor, il est arrêté et condamné par les autorités coloniales françaises. De cette expédition malheureuse il revient avec des positions anticolonialistes et fréquente les cercles de la gauche française, position qui l’amènera à prendre fait et cause contre le fascisme. Il se fait rapidement un nom comme romancier à succès ("Les conquérants" en 1928, "La voie royale" en 1930 qui remporte le prix interallié, "La condition humaine" récompensé du prix Goncourt 1934). Quand débute la guerre d’Espagne en 1936, il met sa renommée au service de la république espagnole et dirige une escadrille de bombardement équipée de Potez 54 ainsi que quelques chasseurs. Bien meilleur écrivain que chef militaire, son escadrille, (...)
Description complète

Serge Alexandre Stavisky

(1886-1934)
Immigrant juif ukrainien naturalisé français en 1910, Serge Alexandre Stavisky était un escroc très bien introduit parmi les hommes politiques de la IIIe république, au point de n’avoir jamais purgé la peine de 18 mois de prison à laquelle il avait été condamné en 1926. En 1933, avec la complicité du député maire de Bayonne, Emile Garat, il parvient à détourner près de 200 millions de francs au crédit municipal de la ville. Le scandale est trop important pour qu’il ne parvienne à étouffer l’affaire : il est recherché et prend la fuite, se suicidant dans un chalet à Chamonix le 8 janvier 1934. Le scandale causé par la révélation de ses amitiés politiques, associé au fait que l’enquête de police ait été plus ou moins confuse sur les conditions de son suicide ("suicidé à bout portant", selon le Canard Enchainé) provoqua une (...)
Description complète

François Coty

(1874-1934)
Né Joseph Spoturno à Ajaccio, le jeune homme quitte l’école bien vite mais se découvre un véritable talent de "nez" pour la parfumerie chez un ami pharmacien à Paris. Il se lance alors dans le métier vers 1900 ; il doublera bien vite son talent de parfumeur par celui d’un hommes d’affaires visionnaire. Alors que le monde de la parfumerie était à l’époque très artisanal et réservé à une élite, il sera le premier à créer une chaine de magasins pour commercialiser ses produits. D’autre part, il démocratisera le parfum en vendant des produits bons marchés dans des flacons luxueux, comprenant l’importance du packaging. Le succès commercial est immense et à la veille de la première guerre mondiale, François Coty est une des plus grandes fortunes de France, vendant dans le monde entier. Dans les années 1920 il se pique (...)
Description complète

Albert Sarraut

(1872-1962)
Avocat de formation, originaire du sud-ouest, Albert Sarraut devient vite un homme politique influent de la IIIe république en se faisant élire député de Narbonne en 1902 sous l’étiquette radical-socialiste. Il dirige avec son frère Maurice l’influente Dépêche du Midi, ce qui lui permet de se faire nommer à plusieurs reprises au gouvernement dans divers ministères. Se spécialisant dans les affaires coloniales, il est nommé gouverneur général de l’Indochine de juin 1911 à 1919 avec une courte interruption en 1914 où il participe au conflit. Son passage à ce poste fut remarqué par sa vigoureuse politique de développement des infrastructures routières et ferroviaires, ainsi que par une politique de l’éducation permettant aux indigènes de bénéficier de l’enseignement dispensée par les écoles françaises. Après-guerre, il est (...)
Description complète

Philippe Pétain

(1856-1951)
Militaire français, Maréchal de France. Les agents de la BMS furent réquisitionnés par le héros de Verdun pendant la guerre du Rif, au Maroc en 1925 : une colonne de légionnaires a été anéantie par une créature surnaturelle. Après enquête, les agents découvrirent que des villages de rebelles rifains étaient bombardés d’obus au gaz et que, coïncidence troublante, des aviateurs français crachaient leurs poumons dans un hôpital militaire, mis au secret... Dans un geste désespéré, un rifain survivant du bombardement de son village invoqua des créatures Cthuloïdes qui, lâchées dans les montagnes du Rif, dévastèrent tout sur leur passage. Les agents de la BMS eurent fort à faire pour les vaincre mais préférèrent ne pas insinuer dans leur rapport que le bombardement au gaz des villages était à l’origine de ce Maelström de (...)
Description complète

Henri-Désiré Landru

(1869-1922)
Les agents de la BMS découvrirent près de son domicile une lance qui avait été envoutée au moyen d’un rituel nécessitant des sacrifices humains. La lance leur fût bien utile pour repousser un grand ancien. Et si ce criminel était en fait un investigateur en lutte contre le Mythe ??
(Le rituel du fond des âges)
Description complète

Henri de Montfreid

(1879-1974)
Les agents de la BMS croisèrent la route de cet aventurier dans le golfe persique, à qui ils rachetèrent des artefacts babyloniens volés.
(A la recherche du cristal (3eme partie - Mesopotamie))
Description complète

Général Diaz

(1861-1928)
Généralissime de l’armée italienne nommé peu après Caporetto. Il tenta d’acheter les agents de la BMS pour étouffer le scandale causé par le comportement d’un général de l’armée italienne.
(Le diable de Caporetto)
Description complète

Luigi Rizzo

(1887-1951)
Officier de la marine italienne, commandant d’un MAS (hors-bords lance torpilles), et héros de la grande guerre pour avoir coulé deux navires de ligne autrichiens.
Description complète

Toute ressemblance avec l’actuel maire d’Escalquens n’est que fortuite.

Georges Guynemer

(1894-1917)
Les aventuriers croisèrent le chemin de l’archange de la chasse française lors d’une mission sur le front en août 1917. Mort le 14 septembre 1917 au combat. Ils croisèrent de nouveau la route de son fantôme en 1934, pour découvrir que sa disparition et sa personnalité sont un secrêt d’Etat parmi les mieux gardés...
(Le tournoi des damnés)
Description complète

Jean Roulier

(1891-1916)
Marin aviateur français, vice commandant de l’escadrille navale française de Venise, cet aviateur fut le premier à endommager un sous-marin autrichien à bord de son hydravion. Il disparut lors d’un combat contre Gottfried Von Banfield au-dessus de l’Adriatique.
(Le destin du L-36)
Description complète

René Fonck

(1894-1953)
As des as français, l’ « Alain Delon » de l’aviation française. Les agents l’ont rencontré dans un grand restaurant de la capitale, en janvier 1918.
(Le corps disparu)
Description complète

Gottfried Von Banfield

1892-1986
As des as de la marine autrichienne, et gentleman.
Les aventuriers à plusieurs reprises ont croisé son hydravion lors de missions au-dessus de l’Adriatique en septembre 1915, en avril 1914 et en juin 1918.
(A la recherche du cristal (2eme partie - Venise))
(Le destin du L-36)
(Sorti des profondeurs)
Description complète

Eleonora Duse

(1858-1924)
Actrice italienne et muse de Gabriele d’Annunzio.
Les agents ont croisé à de nombreuses reprises le chemin de cette grande personnalité de l’art italien lors de leurs missions à Venise.
(Le destin du L-36)
(Le diable de Caporetto)
(Le roi de Fiume)
Description complète

Gabriele d’Annunzio

(1863-1938)
Poête, écrivain et aviateur italien.
Les agents ont croisé à de nombreuses reprises le chemin de cette grande personnalité de l’art italien lors de leurs missions à Venise.
(Le destin du L-36)
(Le diable de Caporetto)
(Le roi de Fiume)
Description complète

Henri Coanda

(1886-1972)
Ingénieur roumain Inventeur du premier avion à réaction en 1912, ce génie du 20e siècle qui participa à l’élaboration de la Mission Apollo avec la NASA, fut enlevé par la Main Rouge qui malgré l’intervention des agents de la BMS lui ôta de la mémoire une invention révolutionnaire, qu’il oubliât même d’avoir inventé.
(L’affaire Coanda)
Description complète

Le Docteur Miguelito Loveless

Ennemi juré de James West et Arthemus Gordon.
Ces agents retraités des services secrets américains demandèrent la collaboration des agents de la BMS pour arrêter le Docteur Miguelito Loveless, qui menait des activités criminelles en France.
(La nuit des tableaux)
Description complète

James West et Arthemus Gordon

Agents secrets.
Ces agents retraités des services secrets américains demandèrent la collaboration des agents de la BMS pour arrêter le Docteur Miguelito Loveless, qui menait des activités criminelles en France.
(La nuit des tableaux)
Description complète

Sigmund Freud

1856-1939
Docteur en psychiatrie.
Un couple d’agents de la BMS (Achenar Dumort et Rose Firshyde) ont régulièrement eu affaire à ses services pour soigner leur santé mentale déficiente.
Au cours d’une de ces séances, il leur présenta un militaire autrichien qui manifestement rencontra le mythe de Cthulhu.
(Une psychanalyse de groupe)
Description complète

René Waldeck Rousseau

(1846-1904)
Les agents de la BMS assistèrent à la mort de cet ancien Président du conseil des Ministres dans des circonstances dramatiques en août 1904.
Mort d’une crise cardiaque.
(Le complot de la Main Rouge)
Description complète

Général Kitchener

(1850-1916)
Commandant en chef de l’armée britannique qui reconquit le Soudan en 1898. Les premiers agents la BMS le rencontrèrent à cette occasion peu avant la bataille d’Omdurman Devint plus tard ministre de la guerre du gouvernement de sa majesté en 1914.
(N’ouvrez pas la porte...)
Description complète

Liens | Contacts | Recherche
lancer la recherche