Le temps des carabines

Très tôt, la Brigade Mobile Spéciale comme son adversaire des débuts, les services du colonel Von Bock, ont compris le potentiel de l’aviation. De ce fait, ils sont à l’origine de ce qui fut sans doute l’un des premiers combats aériens de l’histoire...

Mai 1913

Les agents Antiphon (n°2) en pilote et Maure (n°72), décollant de l’aérodrome de Nancy à bord d’un Morane L, tentent d’abattre un Taube allemand regagnant le territoire du Reich avec un espion à son bord. Dans ce qui fut un des premiers combats aériens de l’histoire, l’agent Maure tira plusieurs coups de carabine vers le Taube qui réussit cependant à s’échapper sans dommages.
Description complète

18 octobre 1914

Au tout début de la grande guerre, deux avions allemands, un Taube et un Albatros B, tentent de lâcher sur un important dépôt de ravitaillement de Paris une bombe spéciale. Ils sont interceptés par deux avions français pilotés par des agents de la Brigade Mobile Spéciale : Un Voisin 3 (Pilote : Agent Letalon (n°76), mitrailleur : Agent Moreau (n°61) ) et un Morane L (Pilote : Agent Antiphon (n°2), Mitrailleur : Agent Laspalès (n°1) ). Après plusieurs tirs échangés à la carabine et au fusil-mitrailleur, le Voisin descend le Taube qui s’écrase aux environs de Paris et constitue une des premières victoires homologuées de l’aviation française. L’Albatros est de son côté mis en (...)
Description complète

7 septembre 1915

Lors d’une mission à Venise, deux agents de la Brigade Mobile Spéciale (Agents Antiphon (n°2) et Laspalès (n°1) ) pilotent deux hydravion à coque FBA 100 ch pour se rendre sur une île de la côte Dalmate appartenant à l’Autriche-Hongrie. Ils sont interceptés au dessus de la mer Adriatique par 3 hydravions autrichiens Lohner type L. Après un furieux combat, les Lohners prennent la fuite. L’un d’eux rompt d’ailleurs l’engagement moteur fumant.
Description complète

Novembre 1915

Au cours d’une mission secrète en Irak sous domination Ottomane, un groupe d’avions portant cocardes anglaises et pilotés par des agents de la Brigade Mobile Spéciale partent intercepter au dessus du désert de Mésopotamie des appareils allemands transportant vers l’Allemagne des artéfacts babyloniens trouvés dans un temple souterrain.
Description complète

Liens | Contacts | Recherche
lancer la recherche