17 mai 1937

5 septembre 1936
20 septembre 1936
29 septembre 1936
29 septembre 1936 (bis)
15 février 1937
28 février 1937
17 avril 1937
24 avril 1937

Après négociation avec le gouvernement autonome basque, la BMS évacue vers Bayonne une collection de tablettes de l’époque romaine contenant sans doute la première transcription en langue basque de l’Histoire. Les tablettes sont chargées sur un aérodrome de la région de Bilbao sur un gros bombardier quadrimoteur Farman 222 dont la quasi-totalité de l’équipage est composé d’agents de la BMS. Son chef-pilote est l’inspecteur Alfonsi, le copilote appartient à l’armée de l’air, et les mitrailleurs sont les inspecteurs de la BMS de Laffère, Lanquetot, et Carnotti. Le gros Farman doit longer la côte et une zone nationaliste avant de regagner la France, aussi il est escorté de deux chasseurs empruntés au "Cirque Krone" par la BMS : un Polikarpov I-16 monoplan piloté par un as, l’inspecteur Bonfils, et un Polikarpov I-15 biplan piloté par l’inspecteur Pierremont.

Alors qu’ils volent au dessus de la mer, ils rencontrent une patrouille de deux Messerschmitt Bf 109 B qui n’hésitent pas à attaquer malgré les cocardes françaises peintes sur le Farman. Ce dernier est leur cible privilégiée : un Bf 109 lui effectue une passe de mitraillage, protégé des chasseurs par son ailier. Des balles parcourent la carlingue du bombardier qui se défend de ses trois tourelles. A la deuxième passe de mitraillage, le Farman se fait détruire un de ses moteurs arrière. Mais les mitrailleurs et le tir des chasseurs ont finalement raison du Messerschmitt à la troisième passe : l’avion part s’abimer dans les flots tandis que son pilote saute en parachute où il sera sauvé par un navire nationaliste.

Son équipier quitte la zone des combats et le Farman endommagé parvient à regagner Bayonne où ses précieuses tablettes sont mises à l’abri et étudiées par les spécialistes de la BMS.

Liens | Contacts | Recherche
lancer la recherche
sommairearticle-1article-3article-15narticlerechercherubriquerubrique-1rubrique-2rubrique-3