18 novembre 1926

10 septembre 1919
30 Novembre 1919
8 mars 1920
16 Juillet 1920
4 octobre 1920
27 octobre 1920
7 Mai 1922
4 mars 1924
21 mars 1924
Octobre 1924

Au Laos, la BMS monte un raid aérien contre un village indigène suspecté de se livrer à un culte Cthuloïde.

Le temps étant favorable, une reconnaissance aérienne est entreprise par l’inspecteur Sarraut (BMS n°127) emmenant l’inspecteur Bonfils (BMS n°138) en navigateur. Ils trouvent le village Tcho-tcho perdu au milieu de la jungle et perché sur une montagne en forme de pain de sucre, en bas duquel se trouve un lac. Forme sinistre, une porte sculptée à flanc de falaise constitue l’entrée d’un temple que les agents de la BMS soupçonnent d’abriter des horreurs Cthuloïdes. Ils observent quelques activités humaines sur le village, prennent des photos, et retournent à leur base.

L’après-midi a lieu l’attaque. Y participent les appareils suivants :

  Le FBA 17 de la BMS, avec pour pilote l’inspecteur chef Sarraut (BMS n°127) et comme mitrailleur avant l’inspecteur Sylvain Chevalier (BMS n°137).
  Un moderne Breguet 19 de l’escadrille 571, à bord duquel a pris place comme mitrailleur navigateur l’inspecteur Bonfils (BMS n°138).
  Quatre Breguet 14 de l’escadrille 571, à bord de l’un d’eux se trouvant à la place du mitrailleur le capitaine de Rozay, du 2eme bureau.

Tous sont armés de bombes contenant des gaz toxiques, armes pourtant prohibées par la convention de Genève...

Suivant le Breguet 19 à bord duquel l’inspecteur Bonfils fait la navigation en se repérant avec le Mékong et ses affluents, la petite force aérienne arrive au village Tcho-tcho. Un à un, les appareils larguent leurs bombes remplies de gaz moutarde sur un point légèrement surélevé par rapport au village afin de permettre au gaz de redescendre sur le village. Malgré les perturbations rencontrées en volant à flanc de montagne, le bombardement est un succès et la plupart des bombes tombent au but, l’une d’elle est même larguée à l’entrée du temple. Plusieurs passes de mitraillage sont ensuite effectuées, et plus aucun mouvement n’est observé sur le village.

Tous les appareils font alors demi-tour, mais l’inspecteur chef Sarraut désire en avoir le cœur net et veut se poser sur le lac pour aller explorer le village à pied. Il l’explique par signe au Breguet 19, et se pose sur le lac situé au pied de la montagne. Il s’approche en hydroplanant du rivage proche de la montagne que scrute avec inquiétude l’inspecteur Chevalier, agrippé à la mitrailleuse de son poste d’observateur. Les cinq Breguet restés en l’air ont alors été témoins d’une terrible vision d’horreur : d’immenses tentacules noirs sont sorties des profondeurs du lac et se sont saisi de l’hydravion, l’entraînant dans les profondeurs avec ses deux malheureux occupants qui n’ont eu aucune chance de survie.

Rentrés à Savannakhet, les équipages des quatre Breguet 14 et du Breguet 19 sont très choqués et quelques uns d’entre eux doivent être placés dans un établissement spécialisé. Seul survivant du détachement de la BMS, l’inspecteur Bonfils rend compte de la situation à Paris. En accord avec le 2eme bureau du Colonel Collot, il est convenu de laisser la montagne du village Tcho-tcho en paix avec son abomination souterraine...

Liens | Contacts | Recherche
lancer la recherche
sommairearticle-1article-3article-15narticlerechercherubriquerubrique-1rubrique-2rubrique-3