21 avril 1918

2 février 1918
10 février 1918
16 février 1918
8 mars 1918
10 mars 1918
3 avril 1918
5 avril 1918
9 avril 1918
12 avril 1918
14 avril 1918

Une patrouille de trois SPAD XIII de la SPA 295 s’aventure au dessus du secteur du front tenu par l’armée anglaise. Leurs pilotes sont le Commandant Potvin (agent BMS n°4), le Sous-Lieutenant Philippe Dumenon (agent n°92) et le Sergent Mercier (agent BMS n°93).

Le ciel est partiellement nuageux. Arrivant à haute altitude sur les tranchées anglaises, ils aperçoivent une mêlée confuse entre avions anglais et allemands. Un peu plus loin de cette mêlée, ils ont la surprise de voir un Sopwith Camel aux prises avec un Fokker triplan rouge ! Pas de doute, il s’agit bien du célèbre baron. Les trois SPAD lui piquent dessus alors que le Rittermeister descend le Camel. Un Fokker D VII sort d’un nuage pour prêter main-forte à son chef. Dans le furieux combat qui s’ensuit, les avions français se prennent tous des tirs du baron (dont Dumenon assez sérieusement). Puis, un peu par hasard, Mercier émerge de la mêlée et découvre devant lui le Fokker du Baron rouge ! Il tire avec ses deux mitrailleuses... Le Fokker pique vers un nuage en prenant une autre rafale de Philippe Dumenon. Alors que le triplan disparaît dans le nuage, 4 Albatros D V en sortent et attaquent les pilotes français. A trois contre cinq, le combat devient plus délicat et nos aviateurs cherchent à rompre en utilisant la vitesse supérieure de leurs SPAD. Si Mercier et Dumenon y parviennent, Potvin n’a pas cette chance et est abattu au dessus du no-man’s-land, il se parachute à très basse altitude et est secouru par de solides gaillards australiens qui le ramènent dans leurs tranchées.

De retour à leur aérodrome, Philippe Dumenon et Mercier apprennent que le Commandant est sain et sauf mais aussi que le baron rouge a été tué ! Mercier est persuadé de l’avoir touché, le Baron rouge a ensuite plongé dans un nuage et a dû rencontrer en en sortant des avions anglais, puis a survolé les tranchées australiennes pour s’abattre dans les lignes alliées. La victoire est revendiquée par des aviateurs anglais comme les fantassins australiens, Mercier n’aura jamais l’occasion de faire valoir son point de vue car il sera tué quelques semaines plus tard en Grèce au cours d’une mission de la BMS sur une île de la mer Egée.

Liens | Contacts | Recherche
lancer la recherche
sommairearticle-1article-3article-15narticlerechercherubriquerubrique-1rubrique-2rubrique-3