2 - Traduction des quatre Menhirs
3 - Fragments de Knossos
4 - De Vermis Mysteriis
5 - Le livre d’Yvon
6 - Subumbrae Liber Mortis
7 - Poésies d’Allen Harding
8 - Le manuscrit de Castro
9 - Die Unausprechlichen Kulten
10 - Le livre de recettes des soeurs Berthet
Ce livre est propriété des archives nationales, et en dépôt spécial dans la bibliothèque de la BMS depuis novembre 1928 où il a été restitué dans le patrimoine national après avoir fait surface dans une vente aux enchères à Drouot. Cité dans l’Unausprechlichen Kulten de Von Juntz et l’index des ouvrages occultes d’Adolpho de Castro, c’est un livre réputé dans le milieu occulte. Imprimé en 1594 en un petit nombre d’exemplaires, pendant la dernière guerre de religion (la conquête du pouvoir d’Henri IV). Son auteur, Clément de Renty, était un noble catholique rallié au protestantisme qui raconta les pires expériences de sorcellerie menées par les comploteurs de la ligue, dont il faisait partie.
Le livre est un document historique exceptionnel sur les agissements secrets de Marie de Médicis et sur les pratiques occultes de cette période. Plus particulièrement, il y est raconté les agissements d’une société secrète ultra catholique nommée la Cabale, qui complotait contre le Roi et n’hésitait pas à recourir à la sorcellerie.
Le livre n’a pas porté chance à son auteur. En raison des secrets qu’il y révélait, et surtout révélant les participants des cérémonies impies, il fut assassiné (vidé de son sang, selon le rapport de police) en 1611, peu après la mort d’Henri IV. La régence de Marie de Médicis est une période où plusieurs meurtres inexpliqués ont lieu dans les milieux occultistes. Le livre est mentionné dans l’inventaire de la bibliothèque d’Eleonora Caligaï réalisé peu après son arrestation.
Plusieurs possesseurs ultérieurs du livre tragiquement, et bien après cette période :
– Le livre fait surface de 1689 à 1693 pendant la cabale de la confrérie secrète des Michelins (Fénelon, gouverneur du Duc de Bourgogne, et Mme Guyon) qui tentent de s’emparer par l’esprit Mme de Maintenon et de par son intermédiaire de Louis XIV. En faisaient parti tous les membres du parti dévot : Duc et Duchesse de Beauvillier, duc de Chevreuse, duc de Chaulnes, duchesse de Béthune-Charost, Princesse d’Harcourt, Seignelay l’abbé de Langeron. (+1691). Flavio di Borgo, occultiste italien, en aurait fait l’acquisition d’un exemplaire volé dans la bibliothèque de Seignelay, après la mort de celui-ci. Di Borgo est assassiné peu après.
– En novembre 1794 pendant la révolution est guillotiné l’abbé de Saint-Pastou, catholique fanatique. Ses biens sont saisis et on trouve plusieurs livres occultes, dont l’Horresco Referens qui rejoint les archives nationales (crées par la loi du 7 messidor an II, soit le 25 juin 1794). Il y serait disparu pendant la révolution de 1830.
On raconte que le diable en personne venait chercher toute personne en ayant terminé la lecture. Les évènements dont ont été témoins les agents de la BMS en novembre 1928 conduiraient à prendre cette superstition très au sérieux.
Il contiendrait les sorts suivants : Contacter Satan (Nyarlathotep ?), Invoquer/Contrôler un Byakhee, Invoquer Yog Sothoth, Signe de Voor, Invoquer/contrôler un vampire de feu, Cauchemar, Barrière de Naach-Tith, Créer un Zombie, Domination, Brume de Releh.
Temps d’étude : 25 semaines, +14% en mythe de Cthulhu, -2d8 SAN, multiplicateur de sorts x4. Les effets secondaires restent à tester...