La cabale
L’Ahnenerbe
Services secrets prussiens du colonel Von Bock
2eme bureau de l’armée française, branche occulte
Services secrets italiens
Intelligence Service britannique
La Main Rouge
Les agents de la brigade mobile spéciale eurent la confirmation de la connaissance du surnaturel par les Etats-Unis d’Amérique par la présence d’un officier de la marine américaine, le Lt (Junior Grade) Clarence Reiner à Istambul en mars 1922.
Ce dernier faisait partie des forces militaires d’occupation en Turquie et semblait fort interessé par l’interrogatoire d’un militaire allemand qui venait d’être arrêté par la police : il s’agissait d’un des hommes des services secrets du colonel Von Bock, et il était évident qu’il était resté caché en Turquie depuis la fin de la guerre pour d’autres raisons que le tourisme ! Alors que cet allemand était "cuisiné" à tour de rôle par l’intelligence service britannique, les services secrets italiens et la branche occulte du 2eme bureau de l’armée française, les agents de la BMS passèrent localement un accord de coopération avec le Lt Reiner pour mener une enquête en commun dans Istambul sur les agissements de cet allemand capturé.
Ceci permit après plusieurs péripéties de trouver l’emplacement d’un chantier archéologique dont les hommes de Von Bock s’étaient employés à camoufler à la fin de la guerre. Il y fut trouvé un objet mécanique complexe de la civilisation de l’Atlantide, dégageant une forte chaleur : peut-être était-ce une bombe, peut-être une pile. Quoiqu’il en soit, il fut evacué par la BMS et stocké dans le désert en Mauritanie où il put être examiné par des hommes de la BMS ainsi que par des officers de l’Office of Naval intelligence.
Plus généralement, il semble que la marine américaine ait découvert fortuitement l’existence du mythe de Cthulhu et finance un service pour l’étudier. Leurs hommes sont assez inexpérimentés et très peu implantés en Europe, mais ils disposent de moyens financiers conséquents.