9 mars 1917
11 mars 1917
10 septembre 1917
28 septembre 1917
29 septembre 1917
mi octobre 1917
mi octobre 1917 (bis)
17 octobre 1917
18 octobre 1917
La BMS monte un raid visant à détruire un sous-marin allemand équipé d’un dispositif ultra-secret lui permettant de contrôler des créatures des profondeurs marines. Ce sous-marin étant en réparation dans un bassin du port de Brugges, quelques bombes bien placées peuvent le couler.
Pour contourner la chasse adverse très dense sur cette partie du front, la BMS organise un raid aérien venant de la mer, avec le concours de la marine nationale. Un navire porte-hydravion se dirige le long de la côte belge et met à la mer 4 appareils, qui décollent vers les bassins à sous-marins de Brugge. Il y a deux hydravions FBA 150 ch pour le bombardement et deux chasseurs Hanriot HD 2 pour la chasse. Leurs équipages sont les suivants :
– FBA : Pilote Cpt de la Roche (agent n°83) / Navigateur-Bombardier Soldat Leval (n°84) / Mitrailleur Sgt-Ch Rocheveau (n°70).
– FBA : Pilote Cpt Lebrun (agent n°81) / Mitrailleur Soldat Duchemin (n°85)
– Hanriot HD2 : Pilote Asp Laspalès (n°1)
– Hanriot HD2 : Pilote Cdt Antiphon (n°2)
Peu avant leur arrivée sur les dunes de Zeebrugge, ils sont interceptés par 3 Albatros DIII du Marine Jadgeschwader 1 en patrouille dans le secteur. Dès la première passe frontale le Hanriot du Cdt Antiphon est abattu par un Albatros. Très grièvement blessé, il parvient à poser son hydravion sur l’eau avant de perdre connaissance, il est capturé par une vedette allemande. Le combat continue et Laspalès se retrouve seul pour protèger les deux FBA. Il parvient à descendre deux chasseurs ennemis, le troisième étant abattu par les mitrailleurs des FBA. A noter que celui piloté par Lebrun, suite à un virage trop cabré pour tirer sur l’ennemi, part en vrille et ne redresse qu’au ras des flots. Son mitrailleur a préféré sauter en parachute... Il sera capturé par les allemands, Lebrun ne jugeant pas prudent d’amerrir pour le récupérer de peur de se faire tirer dessus par les défenses côtières.
Après ce combat, les trois appareils se dirigent vers Brugges et grâce aux indications de Leval trouvent le sous-marin dans son bassin. Le premier FBA manque son bombardement. Mais le second fait mouche ! Le sous-marin est coulé, et le retour de mission par la mer s’effectue sans incident particulier.