Commissaire principal Augustin Fevre (1861-1937)

Commissaire divisionnaire André Conti
Docteur Louis Sabiani

Le commissaire principal Fevre a dirigée ce service à ses débuts, en 1899. De son passé on sait peu de choses et il n’a jamais été très bavard à ce sujet. C’est un chef autoritaire un tantinet colérique, dont l’hypertension lui joue parfois des tours. Les rapports de mission à la Brigade frôlent avec lui l’hystérie ! Il faut dire que les agents de la Brigade lui en font voir de toutes les couleurs. Tandis qu’il se démène comme un beau diable pour leur éviter les affres de la guerre en leur offrant une couverture de rêve, l’escadrille SPA 295, ces mêmes agents n’hésitent pas un instant à risquer leur vie, que ce soit sur le front italien, dans le ciel surplombant l’Adriatique ou tout simplement dans les rues de Paris. Il leur a d’ailleurs interdit tout vol jusqu’à nouvel ordre, ce qui n’a jamais empêché ses agents de récidiver dans leurs aventures aériennes. Malheureusement, certains n’en sont jamais revenus.

Sous ses dehors de chien méchant, il cache une certaine affection pour ses agents. Et il s’est habitué à leur crier dessus, craignant à chaque départ de mission que ce soit la dernière fois...

Le commissaire principal Fevre a pris sa retraite en 1928, après avoir passé pratiquement 30 ans à animer le service. Il a été remplacé par le commissaire Laspalès à la direction opérationnelle de la Brigade.

Il est décédé le 30 avril 1937 à son domicile dans la région d’Orléans, à l’âge de 76 ans.

Liens | Contacts | Recherche
lancer la recherche
sommairearticle-1article-3article-15narticlerechercherubriquerubrique-1rubrique-2rubrique-3