9 mars 1917
11 mars 1917
18 avril 1917
10 septembre 1917
28 septembre 1917
29 septembre 1917
mi octobre 1917
mi octobre 1917 (bis)
17 octobre 1917
De passage sur le front italien pour une enquête de service, des agents de la BMS effectuent une mission de guerre avec l’escadrille N 561 de Venise. L’EV 1 Plavier (n°79) effectue une « Combat Air Patrol » au dessus du front en compagnie d’un Sopwith Camel du Royal Flying Corps. Ils ont la malchance de rencontrer un Albatros D III autrichien entièrement peint de rouge, avec des têtes de mort sur le fuselage : la célèbre monture de l’as Godwin Brumowski. Celui-ci d’une rapide passe de mitraillage endommage le SPAD de Plavier, abat le Camel et quitte le combat.
Vers midi, voulant retrouver le célèbre as et s’expliquer avec lui, Plavier emprunte un Nieuport 17 et décolle en compagnie d’un équipier (également sur Nieuport 17) sur le même secteur du front. Ils ne trouvent pas Brumowski mais plusieurs Albatros DIII autrichiens. Plavier en abat un qui lui sera homologué par les autorités italiennes.
C’est l’après-midi que Plavier finit par se venger. Il décolle sur un Nieuport 24 en compagnie du Lieutenant Dumenon (n°87) sur Nieuport 24 et du Sergent-chef Rocheveau (n°70) sur Nieuport 17. Ils se joignent à un Hanriot HD 1 italien pour escorter un Caproni Ca 3 en mission de bombardement sur le front. C’est là qu’ils rencontrent deux Albatros D III autrichiens dont celui peint en rouge de Godwin Brumowski ! Les autrichiens plongent vers le bombardier mais Plavier, après une manœuvre habile, se retrouve derrière l’Albatros rouge. Il écrase la détente de son arme, une rafale part, et fait mouche : l’Albatros part en vrille et Brumowski saute en parachute ! Puis Plavier aidé de Dumenon règlent ensuite leur compte au deuxième Albatros.
Malgré le grand retentissement de cette victoire à l’escadrille N 561, les autorités italiennes n’homologuèrent pas ces victoires, dans des conditions qui laissèrent Plavier assez amer.