Voisin LAS

FBA type C
Nieuport 11
Nieuport 17 et 23
FBA type H
Caproni Ca 3
Spad VII et XIII
Nieuport 24 et 27
Breguet 14
Breguet 19
FBA 17

<doc27|left>Issu du Voisin L de 1912 dont il est une version remotorisée, le Voisin LAS ou Voisin 3 selon son appellation militaire est un appareil à moteur poussif, c’est à dire situé derrière le pilote. Ceci lui donne un avantage considérable en 1914 : tout le champ avant est dégagé, permettant l’installation d’une arme qui peut tirer sans être gènée par une hélice...

C’est sur ce type d’appareil que fut remportée la première victoire aérienne homologuée de la guerre, le 5 octobre 1914, quand le sergent Joseph Frantz (pilote) et le sapeur Louis Quenault (mitrailleur), de l’escadrille V 24, abattirent un Aviatik du Flieger Abteilung 18 qui s’écrasa près de Jonchery sur Vesle, entrainant dans la mort son équipage composé du sergent Wilhelm Schlichting (pilote) et de l’oberleutnant Fritz von Zangen (observateur). Il s’agit de leur appareil représenté dans l’illustration au début de cet article. Les pilotes de Voisin remportèrent ainsi plusieurs victoires au début de la guerre, mais l’avion était surtout utilisé comme bombardier. Il fut retiré des première lignes fin 1915.

Des agents de la BMS remportèrent une victoire aériennne lors d’une mission en 1914, et utilisèrent deux de ces appareils comme avions de servitude depuis leur aérodrome de Villacoublay, et ce jusqu’au milieu des années 20 où le dernier d’entre eux fut réformé.

Liens | Contacts | Recherche
lancer la recherche
sommairearticle-1article-3article-15narticlerechercherubriquerubrique-1rubrique-2rubrique-3